Les Bouches à oreilles

1 novembre 2014

Visuel

Compositions à voix hautes pour un(e) musicien(ne) et une bande de lecteurs

Les Bouches à oreilles sont des rencontres spontanées entre textes et musiques, réunissant, en une forme légère, comédiens, musiciens, lecteurs amateurs ou simples auditeurs.
Sous l’impulsion d’un duo musicien + comédien, chaque participant est invité à lire à haute voix un texte de son choix, permettant au musicien d’improviser un accompagnement musical ou bruitiste, dans le but d’entamer une conversation intuitive et sensible, emportant les protagonistes et les auditeurs en un paysage sonore inédit.

De bouche à oreille...

De bouche à oreille…

PREMIER MOUVEMENT : LA CONSIGNE
Prenez votre livre de chevet, le dernier roman qui vous a plu, une poésie, le manuscrit que les éditeurs vous ont encore une fois refusé, votre chanson préférée, le récit du voyage que vous venez d’achever, un livre trouvé dans le métro… Entraînez-vous un peu… Sans forcer…

DEUXIÈME MOUVEMENT : LA LECTURE
Et venez.
 Venez nous le lire… Nous le faire lire… Mêlez votre voix aux mots de votre choix. Venez prêter vos oreilles… Et découvrir la musique de votre texte.
Un(e) musicien(ne) sera là qui improvisera les notes d’entre vos mots… Mêlera ses sons à vos voix hautes.
 Alors venez ! Venez lire, faire lire, entendre lire !

La lecture est le fléau de l’enfance et presque la seule occupation qu’on lui sait donner. (…) Un enfant n’est pas fort curieux de perfectionner l’instrument avec lequel on le tourmente ; mais faites que cet instrument serve à ses plaisirs et bientôt il s’y appliquera malgré vous.
(Comme un roman, Daniel Pennac.)

 

Surveillez le calendrier pour les principales dates à venir !

Professionnels, téléchargez la fiche synthétique de cet atelier d’un simple clic !