Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis

1 février 2014

Le Théâtre du Menteur mène depuis 2009 des ateliers de création artistique au cœur de la Maison d’arrêt des hommes de Fleury-Mérogis (91). En partenariat avec le SPIP 91, la Maison d’arrêt des hommes, la DRAC et la Région Ile-de-France.

 

Résumés des saisons passées…

2015-2016. De concert. Atelier mené  en par­te­na­riat avec  l’Orchestre Symphonique Divertimento, avec pour abou­tis­se­ment un spectacle pré­senté  à Fleury-Mérogis, puis au Théâtre Paris-Villette, dans le cadre du fes­ti­val Vis-à-Vis.

2014-2015. Con­cert de mots. Une douzaine d’ateliers conduits par un musi­cien (Guillaume Bertrand) et un auteur (François Chaffin), culminant en un concert sur la scène improb­a­ble de la chapelle de la prison…

2013-2014. Vis-à-vis. Un dedans-dehors artistique (écriture, vidéo et son) emmené par le Théâtre du Menteur entre des détenus de Fleury-Mérogis et un groupe de femmes de Paris 19 piloté par les Héroïnes modernes. Pro­jet mené par Céline Liger en col­lab­o­ra­tion avec François Chaf­fin, Denis Malard, Juli­ette Baron et Sophie Troise. Traces de ces créations…

2012-2013. L’attente. 19 séances, du 1er octobre 2012 au 11 février 2013.
Intervenants : Valérie Dassonville, Dominique Dauchez, Carine Lefebvre-Quennell, Denis Malard et Gilles Boustani.
Résumé du projet…

2010-2011. Correspondances panoptiques. Cycle de trois volets de créations et d’échanges entre la Maison d’arrêt des hommes et un lycée voisin (Albert Einstein à Ste-Geneviève-des-bois), mêlant photographie (Ernesto Timor), musique (Sylvaine Hélary), son (Denis Malard), écriture et mise en jeu (Valérie Dassonville). Avec pour conclusion chaque fois la publication de livrets, des représentations à la Maison d’arrêt. Et pour finir une exposition de grands formats en plein air, produite par la ville de Sainte-Geneviève des bois. En savoir plus, voir images et livrets…