Trois théâtres-oratorios de François Chaffin :
#1 Crocodile OPA
#2 La première fois que la nuit est tombée
#3 Nous sommes tous des dictaphones

— Qu’est ce qu’il y a ?
— Il y a qu’il est temps de crier, et grand temps que de nos bouches jaillissent des acides, les jus de l’espoir, et que nos voix se lancent par-delà les corps, qu’elles nous stupéfient, qu’au moins ce ne soit pas le silence qui nous étouffe…

 

C’est le spectacle de la mondialisation, de la valse des caisses, des cigares qui s’écrasent sur le marbre, du fracas des chiffres quand ils tombent des computers, du corps impossible des affamés du quart monde.
Plus que de morale, il est ici question de voyages sonores et visuels, de machine chorale, autour d’une obsession : le fric ! Nous voulons jouer de notre impuissance à flinguer le gros Dow Jones et la petite gouape de Nasdaq, atteindre une poétique où se mêlent émotion et conscience…
Faire carnaval de la finance, allumer des feux avec nos mauvaises manières, nos rêves équitables.

Ecrire, produire, réaliser trois spectacles en trois ans, envisagés comme les pièces d’une œuvre triptyque, participant d’une même fusion entre le théâtre (d’acteurs, d’objets, d’illuminations) et la musique (chansons, chœurs, paysages sonores).
Même plateau laboratoire (le Théâtre de Bligny), même équipe artistique et technique, même scénographie, pour s’aventurer dans les jaillissements des thèmes abordés au cœur de ces productions :
- L’argent (ses systèmes, son petit peuple, sa contagion, son dégât…)
- La religion (ses systèmes, son petit peuple, sa contagion, son dégât…)
- Les médias (ses systèmes, son petit peuple, sa contagion, son dégât…)

Retrouver l’utopie de la troupe, l’énergie de l’escouade, les possibles du laboratoire, en même temps qu’un théâtre pris dans les tourmentes de l’aujourd’hui.
Tenter de dire le cri, tenter qu’il ne soit pas vain, essayer au moins…

News

 

01-09-2006 Reprises à l'automne 2007 : plusieurs dates en Essonne à voir en rubrique Calendrier.

29-03-2006 La tournée en Essonne de ce printemps 2006 s'achèvera à Evry au théâtre de l'Agora : dès le 7 avril, atelier d'écriture et début de l'expo photo qui se tiendra jusqu'aux 4 et 5 mai, dates des dernières représentations !

24-02-2006 Pas moins de 28 photos du spectacle tel qu'il s'est révélé le 21 février ! A regarder En coulisses ou à la rubrique Presse, au choix.

19-02-2006 Présentation à la rubrique En coulisses de Fais voir, Crocodile, l'expo photo d'Ernesto Timor en marge de Crocodile OPA.

17-01-2006 L'affiche de Crocodile OPA est visible et téléchargeable à la rubrique Presse.

31-12-2005 L'intégralité de la pièce, en sa version pour ainsi dire définitive, est en ligne à la rubrique Le texte.

27-12-2005 De l'amuse-gueule multimédia à la rubrique En coulisses, avec, pour commencer, deux chansons du spectacle à écouter en mp3 : l'homme de Félix Potin et Made in China... Et puis, pour la presse et les partenaires, mise à jour du dossier de présentation de la trilogie, avec un accent sur le 2e volet à créer en 2006-2007... (rubrique Presse)

08-12-2005 "Motion", une série de photos réaliséees par Ernesto Timor à l'occasion d'un (bien nommé) filage. Hop, à la rubrique En coulisses !

07-12-2005 Une deuxième série de répétitions s'est tenue au Théâtre de Bligny de novembre à début décembre 2005. Carnet de bord et photos de la petite troupe par elle-même sont disponibles à la rubrique En coulisses.

10-11-2005 Prochaines dates (répétitions et apéro public) à la rubrique En coulisses. Et puis toute une page de présentation dans le trimestriel du Théâtre de Bligny, Paroles cris et chuchotis #4, à visionner ici : 900 k :: PDF

07-11-2005 De nouveaux extraits de la pièce sont en ligne à la rubrique Le texte.

04-11-2005 Une première série de répétitions s'est tenue au Théâtre de Bligny en octobre 2005. Notes et photos sont disponibles à la rubrique En coulisses.

02-11-2005 Mise en ligne de ce mini-site intégralement consacré à la création de Trois utopies pour un désastre. Partenaires de cette création, professionnels du spectacle, habitués du jeune Théâtre de Bligny, afficionados de la compagnie du Menteur ou humains de tout poil qui passez par ici, vous trouverez ici, nous l'espérons, de quoi partager cette aventure...

 

 

 

 

#2 : la premiere fois que la nuit est tombee : accueil | Le projet | Le texte | Calendrier | En coulisses

#1 : crocodile opa : Accueil | le projet | Le texte | Calendrier | En coulisses

L'equipe + contact