La fabrique d’écriture et de lecture<br />du Grand Paris Sud Est Avenir

La fabrique d’écriture et de lecture
du Grand Paris Sud Est Avenir

Territoire(s) pluriel(s) ◆ destin(s) commun(s) ————— de janvier à juin 2020
de janvier à juin 2020

Ouverte aux habitants des 16 communes de Grand Paris Sud Est Avenir, la Fabrique d’écriture et de lecture consiste à collecter des textes imaginés par toutes et tous autour de « Chacun vivait dans son coin… et puis quelque chose est arrivé, nous étions ensemble ! ». Après relecture, les productions sont toutes publiées ici sous leur forme originale. Ensuite nous donnerons à cette littérature collective une forme homogène que vous découvrirez au travers d’un Concert de mots et/ou d’un film.…

C’est à vous !…

Attention ! Suite aux restrictions d’ouverture des EHPAD puis des lieux publics et enfin aux mesures de confinement pour lutter contre la progression du Coronavirus, nous avons dû annuler tous les ateliers publics à compter du 9 mars. Nous espérons pouvoir proposer des dates de remplacement dès que possible.
En attendant, ne restons pas chacun dans notre coin ! Où que vous soyez, les contributions individuelles sont plus que jamais les bienvenues, jusqu’à fin juin ! Vos textes sont à adresser par mail ou par formulaire, ici ! Ils sont publiés sur ce site à mesure de leur arrivée, à découvrir plus bas…

Le tableau

Chacun la vivait dans son coin, cette nuit inédite. Et puis quelque chose est arrivé, et nous étions ensemble, curieusement. En petit comité, des inconnus déambulent. Pas de démarche labyrinthique parmi une foule. Rien que de l’espace et du calme. La surprise d’un bruit mat et lourd dans ce petit …

Et voilà que surgit

L’importance de l’Autre resurgit de son Absence ! Et pourtant nous voilà tous embarqués dans la même Galère, Tous soliTaires, mais tous soliDaires ! On n’a jamais autant mesuré l’importance de mettre un pied devant « l’Autre » ! Marcher, Avancer, inventer, Créer, recréer, imaginer, Rêver, Parfois reculer… Tous ces Mots qui ne …

Emmenez-moi

(Refrain) Emmenez-moi au bout de la ville Emmenez-moi dans un coin intranquille Il me semble que dans la foule On risque moins d’perdre la boule Confinés chacun d’son côté, nous sommes isolés À nos téléphones accrochés, comme des bouées On rêve de se toucher et de se côtoyer De savoir …

La fontaine de lumière

Nous nous réveillons ce matin d’hiver avec une agréable sensation de chaleur enveloppante. Elle qui masse jour après jour, libère les corps fatigués et les tensions du mental. Lui qui façonne son pain et ses viennoiseries chaque jour avant que le soleil et les gens ne se lèvent. Elle qui …

Covid 19 et caetera

Hymne à l’ivresse et au bonheur de poursuivre le chemin, dédié à Mamoun (sans qui je ne serais plus là pour l’écrire), à ma famille, à mes proches, à mes potes, à Maya, à la soignante inconnue qui me surnomma « Hemingway », à mes délicieux compagnons chantant du Chœur Montaigut, de …

Saturne

« Chacun vivait dans son coin », c’était le titre d’un podcast que ne j’avais pas eu le temps d’écouter l’autre fois et qui me semblait être aujourd’hui de circonstance. Il était 9h10 précises, j’allumai la radio. Rocky venait d’être sorti et réclamait de l’attention en déposant sa balle à mes pieds. …

La consigne
« Chacun vivait dans son coin… et puis quelque chose est arrivé, nous étions ensemble ! »

Vous devrez débuter votre texte par cette phrase, puis développer selon votre inspiration.

L’appel à textes est ouvert aux auteurs de tous âges et de toutes nationalités écrivant en français, avec toute liberté au regard de la forme littéraire (dans les contraintes du respect de la consigne).

Le texte doit être inédit, vous certifiez en être l’auteur et en accordez les droits à la Fabrique.

Votre copie ne devra pas excéder 3000 signes (1 à 3 pages). 

Pour participer, il suffit de s’inscrire sur ce site. Il vous sera demandé vos coordonnées complètes, mais seul votre prénom (ou votre pseudonyme si c’est votre choix) apparaitra publiquement. Vous pourrez joindre simplement votre fichier texte depuis le formulaire en ligne, par ici !

 

Un élan collectif, deux temps, trois mouvements !
Premier mouvement : l’écriture
(de janvier à avril juin 2020)

La constitution du corpus textuel s’opérera de deux façons :

  • un appel public à répondre à une consigne d’écriture : « Chacun vivait dans son coin… et puis quelque chose est arrivé, nous étions ensemble ! » ;
  • des ateliers d’écriture et de lecture (qui pourront prendre la forme de récolte de paroles quand l’écrit est un frein).
Deuxième mouvement : la sélection des textes
(de mars à avril 2020) dates à repréciser à l’issue de la crise du Covid 19

Les textes reçus ainsi que ceux écrits en ateliers seront collectés, lus, repérés, puis assemblés (sélectionnés, coupés, agrégés… pour former un récit collectif, qui servira de gisement au travail de mise en voix. 

La mise en forme définitive des écrits incombera à François Chaffin, écrivain de théâtre, sous la forme d’un montage des textes sélectionnés.

Troisième mouvement : répétitions et création d’un  Concert de mots et/ou d’un film
(juin 2020) dates à repréciser à l’issue de la crise du Covid 19

Une mise en voix du texte final viendra clore l’aventure. Il sera proposé aux lecteurs volontaires du territoire de former un Orchestre à dire qui restituera le tout sous la forme d’une représentation théâtrale (un Concert de mots) ou d’un film, réalisé par Céline Liger.

Ateliers d’écriture sur le territoire
Les ateliers en médiathèques (fixes ou mobiles) sont gratuits et ouverts à toutes et tous. Pas besoin de réserver, rendez-vous sur place !
Les séances dans les autres lieux (EPAHD, maisons de quartier et associations diverses) sont à destination des usagers de ces structures.
Attention ! Suite aux restrictions d’ouverture des EPAHD puis des lieux publics et enfin aux mesures de confinement pour lutter contre la progression du Coronavirus, nous avons dû annuler tous les ateliers publics à compter du 9 mars. Nous espérons pouvoir proposer des dates de remplacement quand la menace sera passée. En attendant, les contributions individuelles restent les bienvenues, à nous adresser par mail ou par formulaire, ici !

 

 

17 février, 14h-16h
Résidence Les Essentielles

7 Rue Claude Bernard
94450 Limeil-Brévannes

17 février, 16h15-19h
Médiathèque mobile

Quartier Les Sarrazins
28 avenue François Mitterrand
94400 Créteil

18 février, 16h30-19h
Médiabus

Quartier Les Temps durables
Place Arthur Rimbaud
94450 Limeil-Brévannes

24 février, 10h-12h
EHPAD Harmonie

2 place Charles Louis
94470 Boissy-Saint-Léger

24 février, 15h-16h
IEM La Passerelle

4, allée des coquelicots
94470 Boissy-Saint-Léger

27 février, 9h30-11h30
Maison de quartier Les temps durables

Quartier Les Temps durables
Place Arthur Rimbaud
94450 Limeil-Brévannes

27 février, 14h-16h
Médiabus

Place de la Saussaye
Collège Georges Brassens
94440 Santeny

16h30-18h30
Médiathèque mobile

Quartier L’Échat
12, rue Thomas Édison
94400 Créteil

4 mars, 14h-16h
Médiabus

Cour de la Ferme de Monsieur
4 rue du Général Leclerc
94520 Mandres-les-Roses

4 mars, 16h30-18h30
Médiathèque mobile

Parking stade Jean Debouzy
rue Pierre Viénot
94880 Noiseau

5 mars, 17h30-19h
Maison de quartier la Hêtraie
(collégiens de 6e et 3e)

2 place de la hêtraie
94450 Limeil-Brévannes

6 mars, 14h-16h
Maison de quartier la Hêtraie
(adultes atelier socio-linguistique)

2 place de la hêtraie
94450 Limeil-Brévannes

9 mars, 15h-16h
IEM La Passerelle

4, allée des coquelicots
94470 Boissy-Saint-Léger

13 mars, 15h-19h
Médiathèque mobile

Quartier Montaigut
2, rue Marivaux
94400 Créteil

21 mars, 10h-12h
Association Encreligne

Espace J-C Cales
4 rue de Brévannes
94470 Boissy-Saint-Léger

22 avril, 15h-17h
Médiathèque

27quater, avenue de la Sablière
94450 Limeil-Brévannes

16 mai
Festival Sapristi

1 rue du bois d’Auteuil
94440 Villecresnes

Merci de faire suivre !

Vous connaissez des gens que cette aventure intéresserait ? Vous voudriez relayer cet appel sur votre blog ou vos réseaux sociaux ?

  • Communiquez cette adresse : www.theatre-du-menteur.com/fabrique
  • Faites suivre le pdf de notre flyer
  • Partagez ce visuel…

Une du 4 pages d'appel à participation