File dans ta tombe sans faire de saletés



d’après Tempête pour les vivants et les morts de Charles Bukowski

À propos de l’auteur

Charles Bukowski est l’un des poètes les plus célèbres d’Amérique et sans doute le plus influent. Né en 1920 en Allemagne, arrivé aux États-Unis à l’âge de deux ans, il a été élevé à Los Angeles, ville dans laquelle il a vécu pendant plus de 50 ans. Auteur reconnu d’une œuvre multiple devenue une référence mondiale, il est mort en Californie, à l’âge de 73 ans, peu de temps après avoir achevé son dernier roman, Pulp.

À propos de Tempête pour les vivants et les morts

En 2019, la maison d’édition Au diable Vauvert publie Tempête pour les vivants et les morts, une anthologie de poèmes, parfois inédits, parus dans d’obscurs magazines ou publiés dans des fanzines confidentiels. L’opus regroupe les stances de quatre décennies où l’on découvre la poésie de Bukowski, profonde, rythmée, transgressive, hilarante, vernaculaire, aux antipodes de la littérature académique.

« Une formidable anthologie. » Le Monde. « Une poésie au ras de la vie, enragée, caustique. » Libération. «  Un cocktail éthylique de beauté et de laideur, d’énergie et de désillusion, d’humour et de provocation. » Le Temps.

À propos de File dans ta tombe sans faire de saletés

Empruntant son titre à l’un des poèmes de l’ouvrage, notre lecture musicale est un montage textuel ciselé et percutant qui fait la part belle à la musicalité, à la rythmicité et à la poétique singulière de Buk. Enchâssée dans la musique électro-inventive du groupe Appat203, la prose de Bukowski, posée à fleur de peau par François Chaffin, s’offre aux spectateurs dans toute son énergie et son impertinence, à la manière d’un concert de mots sensible et tonitruant.

 

 

J’ai 90 000 dollars à la banque / 50 balais / 125 kilos sur la balance / jamais réveillé au son d’une alarme et suis plus proche de Dieu que ne l’est le moineau. 

 

 

 

"File dans ta tombe sans faire de saletés", lecture-spectacle du Théâtre du Menteur

Lecture spectacle pouvant se jouer en tous lieux (ne nécessite pas de matériel technique)  : bibliothèques, établissements scolaires, ERP, centres culturels, extérieurs, etc.

Distribution

Découpage textuel, voix et bruitisme : François Chaffin

Composition et jeu : Appat 203 – Nicolas Verger (synthés, machines) et Olivier Métayer (machines rythmiques et boucleuses)

Texte édité par Au diable Vauvert (2019), traduction Romain Monnery

Création 2022
Conditions

Durée : 60 minutes
Pour tous les publics à partir de 15 ans

Contactez-nous pour les conditions !