La fabrique… et pourtant elle tourne !

Ouverte à tous les habitants des 16 communes de Grand Paris Sud Est Avenir, la Fabrique d’écriture et de lecture est une opération qui a été confiée au Théâtre du Menteur pour la saison 19-20, et qui a connu elle aussi moult empêchements et reports. Nous avons donc tenté une saison 2, autour de la mise en voix et en objet spectaculaire du texte collectif produit en saison 1. Mais où en est-on en ce printemps 21 ?

 

La fabrique saison 2, flyer © Timor rocks !
L’appel à participation de la Saison 2

Initiée durant l’hiver 2019, nous avons en cette première saison collecté un grand nombre de textes qui ont été ensuite assemblés en un récit pointilliste qui fait écho à la consigne « Chacun vivait dans son coin… et puis quelque chose est arrivé, nous étions ensemble ! »

Depuis octobre 2020, nous avons organisé des ateliers de lecture, au cours desquels nous avons enregistré les voix des participants, en même temps que nous réalisions des images vidéo et photographiques.

Les structures qui ont accueilli ces ateliers (conservatoires, IEM, Maison pour tous, atelier d’alphabétisation…) nous ont offert compositions orales et musicales et, malgré les difficultés organisationnelles liées à la crise sanitaire, nous sommes, en ce printemps 2021, enchantés par la richesse des sons et des images glanés.

Nous allons maintenant nous atteler à la réalisation d’un documentaire poétique et d’une exposition photographique, qui devrait être présentés en diverses places du territoire après l’été…

Et puis soudain, un tressaillement dans la musique humaine, un faux pas dans la valse morbide et il sembla que celle-ci vacilla pour laisser place à un silence sépulcral. Puis d’une oreille plurielle, une mélodie de vie, notre chant étouffé retrouvant ses esprits, une capacité d’inspirer que l’on croyait éteinte.

Visitez le site que nous avons créé autour de l’événement : la Fabrique


Ecoutez “Je vis dans mon coin…” : mise en voix du texte avec un groupe d’élèves de l’école de musique à Boissy-Saint-Léger, 2 avril 2021.

 

Quelques photos au fil des ateliers de ce printemps…