Madame la directrice, Monsieur le directeur,
Et si nous étions un peu moins adversaires ?
Si nos humeurs s’accordaient un peu à l’écart des certitudes ?
Si les possibles avaient de bonnes raisons et quelques bras supplémentaires ?
Si tu pouvais t’asseoir quand je te parle, me regarder, t’étonner pourquoi pas ?
S’il nous venait autre chose qu’une distance…Et si moi aussi j’apprenais ta chanson ?
Bien à toi Madame, bien à toi Monsieur, je vous souhaite de bonnes lumières.
François Chaffin
Brèves d’auteur
◗ Commande de texte. François Chaffin achève d’écrire pour Charlotte Pronau Ce putain de beau paradis électrique, une pièce inspirée par la dilution de l’existence dans les sphères numériques. Deuxième volet de son projet projet Fansatz, qui travaille la question de notre dissolution dans les sphères numériques, et de notre rapport à la vie dite réelle, qui nous offre la merveille de son poids.
Brèves de compagnie
◗ Entretiens avec la mer avance, François Chaffin va à Tokyo pour répéter avec nos amis du théâtre Kaze, une semaine au début d’avril, enfin ! L’occasion de vous redire vite et bien l’argument de la prochaine création du Menteur et vous annoncer quelques dates… Lire la suite…
Black Variations : une série de courtes vidéos mêlant lecture d’extraits d’Entretiens avec la mer, bribes sonores de la création en cours et libres séquences photographiques signées Ernesto Timor. La Variation #2 est parue (18 avril)…
◗ Nous avons joué Mange ! au Théâtre Paris-Villette cinq représentations en ce début mars, devant des salles souvent pleines, avec pour intentions et résultats de donner au spectacle sa maturité artistique et quelques chances de se rejouer la saison à venir. Quel plaisir ! Lire la suite…
◗ Le Théâtre du Menteur a piloté, depuis décembre 2013, un atelier de création artistique avec un groupe d’hommes incarcérés à Fleury-Mérogis, en dialogue avec un groupe de femmes du 19e arrondissement dirigé par les Héroïnes modernes. Les participants présenteront en avril deux représentations de ce Vis-à-vis, dedans et dehors : à la Maison d’arrêt des hommes de Fleury-Mérogis, puis au Théâtre Paris-Villette. Lire la suite…