L’hiver est un conte et la météo-dépendance une manie ordinaire. Ce n’est pas parce que la nuit tombe de plus en plus tôt et de plus en plus fraîche, que la lumière se rétrécit entre des lunes chaque fois plus voraces, qu’il faut se couvrir d’apparences et se retrancher dans ses propres plis.
Et si on allait au spectacle ? Il se révèle, dans la simple lueur d’une ampoule, dans la température généreuse d’un texte ou d’un mouvement, la possibilité de ce que nous sommes, de ce que nous avons à partager, de ce soleil que nous aimerions inventer. Le théâtre est par contraste l’intérieur d’une nuit de novembre. Il y fait bon, et j’aimerais m’y promener nu(e)…
François Chaffin
◗ Je répète contre la mort. Je suis contre la mort, concert de mots et de watts, quatrième résidence de création… Des traces sonores et visuelles de cette semaine au Théâtre de Fleury-Mérogis, c’est par là.
◗ Lectures dans les box. Au (petit) théâtre de la Cavalerie les deux prochaines Ruées dans les box seront des propositions de la compagnie. Pour la Ruée #2, le 6 novembre, c’est notre lecture-spectacle autour de la guerre de 14-18, labellisée centenaire, Le grand vacarme. Pour la Ruée #3, le 11 décembre, première présentation du Grand Will, ou quand le Menteur rencontre William Shakespeare…
◗ Il y a quelque chose quelque part qui joue avec ta vie… C’est la rengaine de la Salle d’attente n°1. Les Salles d’attente, c’est une suite en cascade de petits films photographiques, joyeux mix expérimental entre l’écriture de François Chaffin et les images d’Ernesto Timor, augmenté de la création musicale de Nicolas Verger et Olivier Métayer (appat203) et de voix captées en répétition (François Chaffin encore et Julien Defaye).
Ce side-project de Je suis contre la mort est posté comme un feuilleton non identifié, d’octobre 2015 à l’été 2016, date de la présentation du spectacle à Avignon…
A découvrir en projection privée en cliquant ci-contre !