Septembre-octobre 2015

Photo © Ernesto Timor

C’est la rentrée ; n’est-il besoin que d’avoir envie ?
Envie de passer à travers les vents contraires, d’attraper un cap, de trouver son poids, son ombre, son jeu de jambes, de ne faire qu’un avec soi, avec l’autre, les autres, se jeter dans la mêlée pour faire corps, idées, sens, plaisirs… C’est la rentrée et j’ai bien envie de ne pas céder à l’érosion, bien envie de sortir des crises et m’enchanter à l’air libre, peut-être même faire un petit pas de danse sur la gueule du gris. Et vous, c’est la rentrée ?

François Chaffin

 

Cliquez pour charger le pdfEn selle ! Nouvelle saison pour le (petit) théâtre de la Cavalerie. Le 4 pages de saison part se faire imprimer (vous pouvez sans attendre l’offrir à votre écran ici) et la première Ruée dans les box se tiendra le 2 octobre : of gods and dogs, ça va chauffer…

Je reste contre la mort. Enièmes retouches au texte de Je suis contre la mort, concert de mots que nous allons créer au printemps de cette saison, et que nous espérons présenter au prochain festival d’Avignon. Nous démarrons les répétitions la troisième semaine de septembre et publierons peu à peu des extraits sonores de notre voyage… Tout sur cette création, c’est par là.

Tokyo for ever. François Chaffin est de retour d’un mois d’août passé à Tokyo en compagnie du Théâtre Kaze, à créer la lumière d’Un cercle de craie caucasien, mis en scène par Ehara Sayaka, où se conjuguaient acteurs, pantins et cet incompréhensible japonais avec ses rêves d’entrecôtes (sic)… A été aussi évoquée une coproduction future, l’écriture et la création d’une adaptation de Momo, œuvre emblématique de la littérature jeunesse de Michael Ende. Le futur dure longtemps…

Sortie de table. De janvier à mai dernier, le Théâtre du Menteur a animé, dans le cadre d’une carte blanche proposée par la scène conventionnée de Brétigny-sur-Orge, pas moins d’une centaine d’heures d’ateliers (écriture, lecture, récit sonore, film) au profit de personnes qu’on dit éloignées des enjeux de l’art. Ce fut le cycle A table ! Les photos, les textes, les récits sonores et les films, ont fini de s’assembler, un grand festin à votre disposition ici