Chacun vivait dans son coin…
et puis quelque chose est arrivé, nous étions ensemble !

Photo © Ernesto TimorOuverte à tous les habitants des 16 communes de Grand Paris Sud Est Avenir, la Fabrique d’écriture et de lecture est une opération qui a été confiée au Théâtre du Menteur. L’appel à participation commence tout juste à circuler et l’affaire va courir pendant tout ce premier semestre 2020.

La Fabrique consistera dans un premier temps à susciter l’écriture de textes par les habitants (adressés directement au site ou écrits à l’occasion des nombreux ateliers d’écriture proposés sur le territoire). La consigne d’écriture sera simplement de faire débuter son texte par la phrase “Chacun vivait dans son coin… et puis quelque chose est arrivé, nous étions ensemble !”.
Un deuxième mouvement sera de collecter, lire, repérer, puis assembler cette matière textuelle pour former un récit collectif, qui servira de gisement au travail de mise en voix.
Troisème mouvement, la restitution sous la forme d’un Concert de  mots et/ou de la diffusion d’un film.

Que vous souhaitiez participer ou simplement suivre cette aventure qui nous tient à cœur, c’est par ici, sur le site que nous avons créé autour de l’événement : la Fabrique

Cet appel à participation à la Fabrique d’écriture et de lecture s’inscrit dans le cadre du contrat territorial d’éducation artistique de Grand Paris Sud Est Avenir. Articulé autour de la thématique Territoire(s) pluriel(s) / destin(s) commun(s) , ce contrat reçoit le soutien de la Drac Ile-de-France.

Une du flyer
Cliquez pour charger le 4 pages d’appel (pdf)