Juillet-août 2013

Photo © Ernesto Timor

Je suis une pile. Tu es une pile. Il est une pile et nous sommes des piles !
Tous polarisés, avec nos plus (+), avec nos moins (–), nos langues piquantes, nos chimies dangereuses, nos coûts de fabrication, notre anti-nature, notre seule façon d’aller de l’avant…
Avec nos coups de mou, nos platitudes, nos watts salvateurs, nos remontées mécaniques, toute cette électricité qui se meut en nous et nous meut, nous envoie en l’air, bourrés comme des volts, intenses, parfois tellement intenses !
Et aujourd’hui qu’il fait si beau, aujourd’hui qu’il fait cette lumière, je vous souhaite d’être solaires, éoliens, et de passer un bel été comme on passe d’une énergie l’autre, des électrons plein la tête, et de l’énergie pour cent ans…

François Chaffin

Du mouvement dans la compagnie

◗ Bravo, bravo et bravo à Valérie Dassonville et Adrien De Van, heureux duo qui vient de prendre la direction du théâtre Paris-Villette. Valérie, après plus de 25 années passées entre les rayons et les gouttes du Théâtre du Menteur, il fait grand soleil au-dessus de toi, et nous sommes joyeux de ta nouvelle aventure ! ! !

◗ Succédant à Dominique Le Floc’h, Marion Lesaint rejoint l’équipe du Théâtre du Menteur au poste d’administratrice de production. Dominique, bon vent ! Marion, bienvenue ! Ainsi la compagnie vous remercie de l’accompagner à travers le temps…

Brèves d’auteur

Couverture CouvertureAu festival d’Avignon, Sylvie Baillon de la Compagnie Ches Panses Vertes met en scène, sous le titre Savez-vous que je peux sourire et tuer en même temps ?, deux monologues de François Chaffin (A six heures avec six sexes dans six sacs et Richard le Trois). Un travail splendide révélant la nature a-normale et profondément humaine, jusqu’au sang, de ces êtres singuliers qui n’ont plus les habits de la norme… Pour l’occasion, le Théâtre du Menteur vient d’éditer ces deux textes : les livres sont disponibles à la vente au théâtre GiraSole pendant la durée du festival, sur commande au-delà.

◗ François Chaffin sera à nouveau en résidence d’écriture à l’occasion du festival Textes en l’air, où se sont mâchés, se mâchent et se mâcheront encore les textes de Entretiens avec la mer, mis en musique à cette occasion par les guitares plus ou moins dérangées de Benjamin Coursier. Du 23 au 27 juillet à Saint-Antoine l’Abbaye, en Isère.

◗ Du 19 août au 12 septembre, François Chaffin sera à Tokyo au théâtre Kaze, pour une création lumière et un assistanat à la mise en scène d’un nouveau texte de Matei Visniec, Hécube, avec à nouveau des musiques de Benjamin Coursier, guitariste prométhéen. Ce sera également l’occasion de travailler sur la production japonaise de Entretiens avec la mer, programmée à Tokyo en août 2014.