Juillet-août 2014

Photo © Ernesto Timor

Celui/Celle qui aiguise un couteau : Je savais ce qui allait se passer. Depuis le début je connais la fin de l’histoire, de toutes nos histoires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ナイフを研ぐ人:‐何が起きるか分かっていたよ。最初から話の終わりは見えていた、私たちのすべての話のね. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Fin de saison aux allures de brancard.
Brandir le poing, sérieusement, sans se prendre au sérieux !
Gueuler quelques bons coups, ouvrir sa mâchoire de bouffon, postillonner sur le mépris, mordre les ignorants, les rois indifférents. Devenir inquiétant, parce qu’imprévisible, parce qu’inattendu. Jaillir !
Poétique et politique, faire spectacle de la plaie, demander l’aide des lumières…
L’homme ne vivra pas que de pain, ni de ses dividendes. Prendre des coups, faire le mort, se relever encore, désespérer l’adversaire.
Encore et encore…

François Chaffin



Brèves d’auteur

Festival Au pied du mur : les 5 et 6 juillet, sur le plateau de Mille Vaches, François Chaffin rencontre Bloom Box pour une fusion entre des textes énervés d’Entretiens avec la mer et la guitare débridée de Guillaume Bertrand : une Meuh session pour encorner l’ordinaire !

Brèves de compagnie

◗ L’équipe du Théâtre du Menteur salue avec tendresse le départ de Marion Le Saint, qui nous a accompagnés toute la saison, et nous a souri beaucoup en nous administrant ses talents… Marion, que la lumière te suive où tu t’en vas ! Nous vous donnerons nouvelles de la (re)composition de notre équipe à la rentrée.

14-18. Le service des archives du Domaine de Chamarande (Conseil général de l’Essonne) nous a commandé une lecture-spectacle d’après un corpus textuel issu de ses collectes, sur le thème de la vie ordinaire pendant la Première guerre mondiale. Quatre représentations sont déjà au programme, et nous tenterons de diffuser ce beau projet dans le réseau des bibliothèques, médiathèques et services culturels dès la saison prochaine.

Tokyo, Tokyo, Tokyo, nous pensons à toi si fort ! Six artistes du Théâtre du Menteur s’envolent le 23 juillet pour la création au Japon d’Entretiens avec la mer, en coproduction avec le Théâtre Kaze et l’Institut français de Tokyo. Répétitions jusqu’au 19 août, cinq représentations du 20 au 24 août, avec au plateau un alliage de quinze acteurs et musiciens, et le mélange étonnant du saké avec le pastis ! Création française (en compagnie de trois acteurs japonais) programmée les 6 et 7 novembre à La Ferme de Bel Ebat à Guyancourt et du 11 au 15 novembre au Colombier à Bagnolet, tout cela près de Paris.

Aperçu de la vidéoN’oubliez pas de vous jeter la tête la première dans nos Black Variations, courts récits icono-textuels pour vous donner un avant-goût sucré-salé de nos Entretiens avec la mer, mêlant lecture d’extrait, bribes sonores de la création en cours et libres séquences photographiques signées Ernesto Timor. La Variation #5 est parue (août)……